Bâtiment et amphithéâtres

Le Centre universitaire de médecine dentaire de Bâle (UZB) a emménagé en août 2019 dans son nouveau site de la Mattenstrasse 40 à Bâle et offre ainsi une infrastructure très moderne pour le traitement des patients, l’enseignement et la recherche.

Les vastes salles de séminaire et de groupe ainsi qu’un grand amphithéâtre de 150 places offrent suffisamment de place pour les événements, les cours et les formations continues.

Points forts de la formation :

  • Bases de l’odontologie et de la médecine (pathologie, pharmacologie, médecine interne, dermatologie, microbiologie et chirurgie générale)

  • Conservation des dents avec parodontologie, endodontologie et cariologie

  • Dentisterie reconstructive (prothèses fixes et amovibles, réhabilitations complètes)

  • Orthodontie et pédodontie

  • Chirurgie dentaire, stomatologie et radiologie

  • Biomatériaux dentaires

  • Cours de propédeutique (travail sur simulateur)

  • Introduction à l’activité clinique

  • Assistance lors d’opérations et à la policlinique

3ème année d'études de bachelor, l'entrée pratique et clinique

En 1ère et 2ème année de bachelor, les étudiants acquièrent d’abord les bases en sciences humaines et naturelles ainsi que les connaissances médicales de base, de manière analogue à l’offre d’études en médecine humaine. Une particularité de Bâle est le contact précoce avec la médecine dentaire, avec les cours « dentisterie au quotidien » et « apprentissage sur projet » en 1ère année de formation et l’approfondissement « Dental Medicine » en 2ème année de formation.

Au cours de la 3ème année d’études de bachelor, l’accent est mis sur la formation spécialisée pratico-clinique avec les matières de base de la médecine dentaire et les cours dits « fantômes » pour l’apprentissage des connaissances et des compétences de base.

Dans une belle et lumineuse salle fantôme de 32 places, des processus de traitement sont simulés sur une tête fantôme. Parallèlement, les étudiants apprennent à utiliser les matériaux et leurs propriétés dans le laboratoire dentaire et fabriquent eux-mêmes des prothèses, des couronnes, des bridges et bien d’autres choses encore. Ils sont soutenus par une équipe de techniciens dentaires extrêmement patients et sympathiques.

D’autres cours pratiques d’orthodontie ainsi que les premiers exercices de suture et des cours d’anesthésie complètent la formation.

Un cours de radiologie permet d’acquérir les bases de la radioprotection. Les étudiants apprennent à utiliser la radiologie de manière responsable et à comprendre son importance dans le domaine du diagnostic. A la fin du cours, l’autorisation de pratiquer la radiologie est délivrée après la réussite d’un examen de performance.

Au semestre de printemps, les étudiants ont l’occasion d’appliquer mutuellement leurs connaissances théoriques de manière pratique et de traiter leurs premiers patients lors d’une introduction à l’activité clinique.

Pendant la 3ème année de bachelor ainsi que pendant tout le cursus de master, les étudiants assistent régulièrement aux opérations et aux urgences à la polyclinique dans le cadre de ce que l’on appelle le service de policlinique.

La théorie n’est pas non plus négligée en 3e année de bachelor avec de nombreux cours sur des thèmes de médecine dentaire et de médecine générale. Un grand nombre de ces lectures sont en lien direct avec les cours pratiques. Il en résulte un équilibre optimal entre la pratique et les connaissances théoriques qui en découlent.

Les compétences acquises sont évaluées en continu dans le cadre de douze épreuves principales (six pour la conservation des dents et six pour la médecine dentaire reconstructive), qui sont notées sur zéro, un ou deux points. La réussite des examens semestriels et l’obtention de six points ou plus par matière permettent de valider les études de bachelor.

Filière de master

Réparti sur cinq étages, l’UZB dispose au total de 87 salles de soins. Dans la clinique pour étudiants, 24 salles de traitement spacieuses sont à la disposition des étudiants, qui peuvent y traiter des patients de manière autonome sous surveillance. Les chambres sont ultramodernes et entièrement équipées d’un fauteuil de soins et d’un appareil de radiographie. Deux ordinateurs sont à disposition dans chaque chambre pour l’administration.

La structure du cursus de master est étroitement liée à la pratique quotidienne. Deux étudiants de chaque année se partagent une salle de traitment et forment une équipe pendant deux ans. Ils s’occupent des patients, organisent de manière autonome leur activité au sein du cours pour étudiants et effectuent l’administration correcte sous leur propre responsabilité. Ils sont encadrés par des médecins-dentistes assistants et des médecins-chefs de la clinique concernée.

Dans le cours pour étudiants, les spécialités respectives sont réparties dans deux cliniques. La clinique de cariologie, d’endodontologie ainsi que de parodontologie (PEK) et la clinique de médecine dentaire reconstructive (prothétique) enseignent chacune aux étudiants les compétences clés pendant trois demi-journées par semaine. L’objectif est de donner aux étudiants une base aussi large et solide que possible dans tous les domaines.

Chaque étudiant(e) gère pendant deux ans une petite patientèle sous sa propre responsabilité.

Outre le quotidien de la clinique, les compétences pratiques sont approfondies par des cours et des séminaires dans les domaines respectifs. Les séminaires littéraires traitent de thèmes importants de la médecine dentaire et les présentent à l’aide de la littérature actuelle. De plus, les étudiants ont la possibilité de travailler en détail sur leurs cas les plus passionnants et de les présenter à leurs camarades dans le cadre de présentations de cas.

Par ailleurs, les étudiants font partie intégrante du service de triage, élargissent leurs connaissances dans des cours d’orthodontie et ont la possibilité de participer à des visites du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital universitaire de Bâle. Et bien sûr, nos plus petits patients ne sont pas oubliés.

Comme pour la 3e année de bachelor, les étudiants passent cinq tests cliniques et pratiques principaux par clinique, qui dépendent individuellement du plan de traitement et du type de soins.  À la fin des études, les travaux les plus importants sont examinés sous forme pratique et orale. Ensuite, les études de master sont considérées comme réussies et l’étudiant est admis à l’examen fédéral de médecine dentaire.

Le progrès, une tradition du UZB, une affaire de cœur.

Ce qui nous distingue

Contrairement à la médecine humaine, les dentistes sont très proches les uns des autres et de leur clinique de formation. Les deux premières années sont axées sur la médecine humaine avec un premier contact avec la médecine dentaire. La faculté de médecine de l’université de Bâle a introduit à cet effet la matière « Apprentissage sur projet », dans laquelle les étudiants en médecine dentaire travaillent très tôt en petits groupes sur le plan clinique et pratique. Ils sont encadrés par des étudiants des semestres supérieurs.  Ils organisent par exemple des journées d’initiation à la clinique de chirurgie orale ou des après-midi dans la salle des fantômes et introduisent les jeunes étudiants dans le quotidien de la clinique. Pour faciliter l’entrée dans la clinique, les jeunes « dentistes » ont la possibilité de s’adresser, dans le cadre d’un projet « parrain/marraine », aux classes supérieures expérimentées, qui les aident volontiers en leur donnant quelques astuces et conseils.

Les études de médecine dentaire sont très longues et exigeantes, mais en même temps, c’est l’un des plus beaux métiers avec un potentiel de développement infini. Les étudiants de l’Université de Bâle bénéficient au UZB d’une formation de la plus haute qualité ainsi que de l’actualité grâce au travail de recherche intensif de professeurs et de collaborateurs scientifiques motivés. Le progrès, une tradition du UZB, une affaire de cœur.

Plus d’informations sur les études au UZB : www.uzb.ch